FIFA 1 STAR : le label de base

C'est sous l'impulsion de la FIFA que le gazon artificiel a pu s'implanter depuis quelques années déjà dans les clubs de football et les matches.

 

Afin d'assurer une qualité minimale pour les terrains en gazon artificiel, la FIFA a mis en oeuvre le label "FIFA Recommended". Avant de recevoir ce label, le terrain subit une série de tests. La comparaison s'effectue sur la base d'une pelouse en gazon naturel en parfait état.

 

Le tapis est d'une part testé en laboratoire, puis d'autres tests sont ensuite réalisés sur le terrain, une fois le gazon posé. Les analyses vérifient la résistance et l'inaltérabilité par rapport au conditions climatiques, ainsi que l'interaction entre le ballon et le joueur sur la surface.

 

Les terrains homolgués FIFA * le sont pour 4 ans.

 

Depuis juillet 2004, les terrains FIFA RECOMMENDED sont autorisés dans les règles du jeu de l'International Football Association Board, de sorte que désormais les matches entre équipes nationales dont les associations sont membres de la FIFA et les matches internationaux peuvent y être disputés.

 

Cependant, les terrains One Star ne peuvent être utilisés pour les finales FIFA ni les grandes compétitions UEFA. Plus abordables, ils sont recommandés pour les communautés, l'entrainement, les matches nationaux et amateurs.