Au début était la fibre fibrillée...

  • Les premières fibres de gazon synthétiques étaient fabriquées sous forme de feuilles de polypylène fibrillées, ce qui imitait assez bien l'aspect du gazon naturel et présentait des avantages de coûts de production importants.
  • Cette fibre avait néanmoins l'inconvenient de s'effilocher rapidement, de s'écraser et et de former avec le matériaux de remplissage (du sable généralement) un amalgame dur et glissant.

Des les années 90 vinrent le monofilament et le polyéthylène

  • L'avènement du gazon artificiel dans le domaine du football augmenta les exigences notamment en en termes de souplesse (possibilité de passer le pied sous la balle) et de glissance (tacle).
  • Début des années 90, la société Desso fut alors précurseur en introduisant la fibre monofilament en polyéthylène qui présentait des caractéristiques nouvelles en termes de glissance et de résilence (capacité après écrasement de revenir à sa position initiale).
  • Cependant, de nos jours encore les fibres s'écrasent trop vite et les surfaces perdent trop rapidement leurs qualités de jeu.
  • Pour palier à cet inconvénient plusieurs fabricants développèrent des fibres dites "polymorphes" avec des nervures pour les renforcer. Malheureusement après quelques années d'utilisation, on remarque que ces fibres se déchirent  le long de ces nervures, la fibre fibrille avec une perte de résilience accélérée.
  • C'est pourquoi la dernière évolution est la fabrication de fibres dont la forme est spécialement étudiée pour maximiser la résilience tout en évitant la fibrillation  
Monofilament, fibres renforcées "polymorphes" et forme résiliente
Monofilament, fibres renforcées "polymorphes" et forme résiliente

Contactez-nous pour en parler !